Depuis maintenant 4 ans, le wingfoil gagne en adeptes à travers la province et il semble que ce sport soit bel et bien ici pour rester. Pour ceux ne sachant pas quoi penser de cette nouvelle discipline, voici quelques raisons pourquoi le wingfoil pourrait être pour vous :

1) Accès facile aux spots : Lorsqu'on compare avec le kitesurf, le wingfoil ne requiert pas autant d'espace pour l'entrée et la sortie à l'eau. L'arrivée du wingfoil a donc resuscité plusieurs spots anciennement réservés aux véliplanchistes car inaccessibles au kitesurfers (Bonjour les lacs des Laurentides !).

Aussi, les endroits où le vent est trop rafaleux, inconstant et/ou faible pour le kitesurf sont généralement praticables en wingfoil (Encore une fois, bonjour les Laurentides !).

2) Simplicité : Apprendre le contrôle d'une aile de wingfoil est beaucoup plus simple que d'apprendre le contrôle d'un cerf-volant.

3) Sécurité : Oubliez les dizaines de mètres de lignes qui s'emmêlent, la puissance constante d'un cerf-volant ou la bôme d'une planche à voile qui vous effleure la tête. Il est extrêmement facile de relâcher 100% de la puissance d'une aile de wingfoil.

4) Sensations uniques : Le fait de n’avoir qu’une simple aile gonflée entre les mains et de pouvoir surfer la houle à toute vitesse est une expérience que seul le wingfoil peut offrir. C’est principalement pour cette raison que bien des gens ont fait le saut !

Duotone Ventis Wingfoil

LA RÉALITÉ DU WINGFOIL AU QUÉBEC

Bien que ce nouveau sport offre une multitude de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité et de plage de vent, son apprentissage comporte tout de même son lot de défis.

Premièrement, le contrôle de l’hydrofoil doit être maîtrisé. Ceci peut être fait derrière un bateau ou encore par l’entremise des sports de vent que l’on pratique déjà (kitesurf, windsurf, etc.). Débuter le wingfoil lorsqu’on a déjà une solide base en hydrofoil rend l’apprentissage beaucoup plus facile.

Deuxièmement, l’autre défi de taille du wingfoil est la génération de vitesse en vent léger, ce qui ne manque pas ici au Québec. La plupart des gens n’auront aucun problème à présenter leur aile au vent et à prendre de la vitesse par journée de grand vent. Cela étant dit, les choses se gâtent lorsque le vent tombe sous la barre des 15 nœuds.

Étant au Québec, une bonne partie des sessions de wingfoil se dérouleront dans une plage de vent oscillant entre 10 et 20 nœuds. Nous avons remarqué que les débutants avaient souvent un mal fou à faire décoller de manière constante leur hydrofoil dans ces conditions marginales. Voici les deux causes de ce problème et quoi faire pour le résoudre :

1) Manque d’expérience, de technique ainsi que de forme physique :  Pratiquer le wingfoil en conditions marginales requiert qu’un rider sache comment pomper une aile et sa planche de manière efficace. Le rider devra aussi savoir quand pomper et quand préserver son énergie en attendant la prochaine bourrasque. Une bonne forme physique lui permettra de pomper plus fort et plus longtemps. Bref, il n’y a pas de magie, on doit aller à l’eau et passer plusieurs heures à s’entraîner ! Prendre un cours est aussi une option qui accélérera énormément l’apprentissage.

2) Mauvais équipement : On peut résoudre une partie du problème en s’assurant simplement d’avoir le bon matériel. Voici quelques conseils généraux pour chaque composante du wingfoil.

  • Aile Gonflable : Nous recommandons aux riders débutants de s’équiper d’une première aile qui maximisera la puissance dans les conditions de 10 à 20 nœuds. On prend alors la plus grande taille d’aile que nous puissions soulever sans que celle-ci ne devienne encombrante pour notre grandeur. On parle ici de 5m jusqu’à 8m tout dépendant du gabarit de la personne.

  • Hydrofoil : La plus grande erreur que nous voyons du côté de l’hydrofoil est la sélection d’une aile avant trop petite. En règle générale, un débutant devra s’équiper d’une aile mesurant AU MINIMUM 1700cm carrés. D’autres facteurs tels que le poids du rider, la forme de l’aile avant, etc. influenceront sur la meilleure option à choisir. Appelez-nous au 450-671-5650 pour obtenir plus de détails.

  • Planche : Encore une fois, nous avons vu plusieurs personnes s’empresser d’acheter une planche trop petite pour leur niveau. Nous avons vu plus d’une fois ces derniers revenir en boutique pour remplacer leur planche par une autre ayant plus de volume. En règle générale, vous pouvez prendre cette formule pour déterminer le volume minimal de votre première planche : Poids du rider en kilogrammes + 30L = Volume minimal.

    Exemple : Un rider de 80kg prendra une planche avec un volume d’au moins (80 + 30) 110 litres pour commencer.


LA RÉVOLUTION DES PLANCHES DE DOWNWIND FOIL

KT Surfing Dragonfly

 

Une innovation dans le monde du downwind foil, un sport connexe, a fait son chemin du côté du wingfoil et a ouvert la porte à de nouvelles possibilités inespérées.

Les planches de downwind foil ont évolué de sorte à ce qu’elles maximisent une vitesse et un décollage de l’hydrofoil tout en utilisant le moins de puissance possible. La forme élancée et étroite de ces planches leur permet de glisser sur l’eau avec une aisance inégalée.

Comparaison Wingfoil Board Traditionnel Versus Downwind SUP Board

Comme vous pouvez le voir ci-haut, nous sommes loin du design de la planche de wing traditionnel.

L’avantage d’utiliser ce nouveau type de planche en vent léger est qu’il est maintenant possible de décoller en hydrofoil sous la barre des 10 nœuds avec une aile gonflable plus petite qu’auparavant.

C’est donc cette réalisation qui nous a poussé à créer une planche faite expressément pour les conditions du Québec.

LA KAWA DÉCOLLAGE
Un projet de passionnés pour les conditions du Québec

KAWA DÉCOLLAGE 94L FULL CARBON WINGFOIL BOARD

Avec l’expertise du shaper Robert Kulka de KAWA BOARDS, nous avons développé un modèle de planche de wingfoil pour vent léger qui permettra aux riders de tous les poids et niveaux d’élargir leur fenêtre de vent ainsi que de maximiser leur temps de session sur le foil. La DÉCOLLAGE est disponible en construction hybride et construction 100% carbone. Voici les 3 grandeurs disponibles :

Le plus grand modèle (6'6" x 26", 126 litres) a été spécialement conçu pour les débutants et les riders au-dessus des 200 livres cherchant une machine de vent léger.

Le modèle médian (6'6" x 23,2", 5,8", 114 litres) est idéal pour les riders intermédiaires désirant une planche de haute performance en vent léger.

Le plus petit modèle (6'2" x 20", 94 litres) vise les riders avancés et/ou poids plume désirant maximiser la manoeuvrabilité d'une planche de vent léger.

Nous avons eu la chance de tester chaque taille et nous pouvons vous confirmer que le modèle fonctionne exceptionnellement bien. Voici ce qu’Alain avait à dire sur la 94L Full Carbon :

« C’est probablement le meilleur one-board-quiver pour les riders de 80kg et moins.

Aucun swing weight (inertie) dans les virages ou lors du pumping et une super manoeuvrabilité lorsqu’on surf la houle. Très impressionnant pour une planche de 6’2’’. Sa largeur de 20’’ me donne l’impression de surfer une planche de 65 litres.

Côté décollage, elle accélère comme aucune autre planche que j’ai essayée. Je suis confiant que je pourrais réussir à la décoller de l’eau sous les 10 nœuds.

On a de quoi de solide entre les mains ! »

La couleur des planches est personnalisable.
Nous avons un exemplaire de chaque grandeur disponible pour essais.

Appelez-nous pour commander votre planche à temps pour le printemps 2024 !

12 février, 2024 — Jean Lussier

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des fichiers témoins pour l'aider à fonctionner et pour suivre la façon dont vous interagissez avec lui, afin que nous puissions vous offrir une expérience utilisateur améliorée et personnalisée. Nous n'utiliserons des fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur "Accepter".